mardi 23 février 2016

Réflexions diverses - L'Hiver des Batailles, les Ophidiens et la Chute de Kadwayn


Il y a beaucoup de choses imprécises sur le passé d'Aarklash.
Rackham n'a pas eu le temps d'étoffer les armées des Ophidiens, de sortir des figurines pour l'Utopie du Sphinx, et encore moins de créer des livres d'armées pour ces factions. Aussi, les révélations que nous attendions sur le passé d'Aarklash ne sont jamais venues.
Tout ce que nous avons, c'est des dates génériques et des événements imprécis grâce, en particulier, au jeu de rôle Cadwallon.
Cependant, tout n'est pas pleinement satisfaisant, et parfois certaines choses semblent même incohérentes.

Si on suit les informations officielles  :
- L'Empire Ishim'Re aurait vécu de -1500 à -200 avant l'Hiver des Batailles.
- L'Utopie du Sphinx aurait duré de -200 à +255 date de la bataille de Kadwayn.

Entre ces dates, on trouve l'Hiver des Batailles : un événement climatique déclenché par Ekynox, le premier né, "peu de temps" après la bataille de Shamir opposant Vile Tis et Arh Tholt.
Peu de temps ? ... La bataille a eu lieu en -200 ?! Ils ont fait quoi les Wolfens, pendant 200 ans ?

Si on prend les dates concernant les Ophidiens dans les différents supports on obtient :
- Quelque part aux alentours de -1500 aHdB, création des Ophidiens par Celebdel et Vortiris
- Année 250 : disparition des Mnémosiens (les garants de la mémoire ophidienne) en réponse à l'appel de Vortiris
- Année 255 : Bataille de Kadwayn ... pendant laquelle Vortiris s'est fait piégé.
Ok ... on la sent bien là, l'incohérence !
Et pire que ça les Ophidiens ont disparu la même année ... c'est quand même peut crédible qu'en moins d'un an, ils aient eu tout le temps nécessaire pour reconstruire Cadwallon à leur image, aménager les souterrains, etc. ...

Mais surtout entre l'Hiver des batailles et la bataille de Kadwayn, on a eu :
- Colonisation de l'Aegis par les Nains
- Arrivée des Hommes de Kel
- Bataille d'Avaggdu
- Création des clans Keltois
- Séparation des Drunes et Sessairs
- Création des Alahaars
- Réveil des Daikinee
- Émancipation des gobelins.

Or les Keltois sont capables de se souvenir, par tradition orale, de tout ce qui c'est passé depuis leur arrivée sur Aarklash.
Les Drunes ont des traces écrites de tout ce qui touchent à leur Dieu-Roi et à ce qui a pu lui arriver.
Les Daikinees sont la mémoire vivante de Quithayran, partageant la "mémoire" de la forêt de manière symbiotique. Ils sont un des peuples les plus anciens et leurs légendes sont étrangement parmi les plus proches de la Genèse véritable.
Et AUCUN de ces trois peuples n'est capable de raconter une version cohérente de la bataille de Kadwayn, où la plus puissante force technologique a combattu une race d'hommes serpents, et où 2 dragons primordiaux se sont affrontés, tout ça, juste à côté d'eux ...

Donc on a un certains nombres d'incohérences à régler.

Voilà ce que je compte faire :

- Premièrement, la date de créations des Ophidiens.
Vous l'avez senti dans mon récit sur les Sphinx, je ne suis pas du tout partisan du fait que les Ophidiens soit aussi âges que les Ishim'Re.
Pour moi, il y a trop de parallélisme entre la création des Worgs par Arh Tolth et celle des Ophidiens par Celedbdel. Les deux sont liés, et ils sont liés par la technologie employée, à base de manipulation génétique. C'est pourquoi je suis plus partisan du fait que les Ophidiens soient apparus bien plus tard


- Deuxièmement, j'aime le fait que les Ophidiens et les Sphinx fassent partie des "légendes" que se passent certains peuples de générations en générations, en particulier les non humains. Un peu comme si ces races et événements étaient tellement vieux qu'ils avaient été oubliés, modifiés et déformés par les histoires racontées au coin du feu ...
J'aime le fait que les Humains n'y croyaient pas du tout, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un de ces monstres dans les bas fonds de Cadwallons ou sur les Crocs de Feu....
Donc, pour cela, il faut remettre la bataille de Kadwayn avant l'arrivée des humains, avant que la mémoire de chaque peuple soit vivace, avant les événements qui se sont déroulés en parallèles dans la version officielle, et gardés précisemment en mémoire. En bref : avant L'Hiver des Batailles !

Il faudrait que ce soit une sorte d’événement de clôture de l'Age des Batailles.
Les Worgs auraient été ainsi une sorte de garants d'une forme d'équilibre sur Aarklash, après qu'ils aient vaincus les Ishim'Re. Ils auraient détenu un fléau (l'Hiver des Batailles), mais ne s'en serait servi qu'au dernier moment.
C'est en voyant la folie des Ophidiens, détruisant les Sphinx, asservissant les races locales, pratiquant des sacrifices démentiels, que les Worgs auraient alors libéré l'Hiver.
L'Hiver des Batailles aurait eu le rôle d'une bombe nucléaire, imposant un "plus jamais ça" sur Aarklash. D'ailleurs, quand on regarde l'évolution de l'Age du Ragnarock, le retour des Worgs et d'Ekynox fait parfaitement échos à cet événement : la menace d'un Deuxième Hiver des Batailles inquiète la majorité des peuples...


Créatures incapable d'homéothermie, les Ophidiens auraient alors énormément souffert pendant l'Hiver des Batailles, les jeunes déjà peu nombreux, mourant dans leurs œufs.
Ainsi, on peut imaginer que l'Hiver des batailles a précipité les rituels sanglants en vue de la fuite des Ophidiens. Une fuite mal préparée qui explique qu'ils n'aient pas atteint Vortiris comme ils le prévoyaient. Ceux qui n'ont pas pu fuir auraient été tués par l'Hiver des Batailles.

Une fois l'Hiver terminé, les vestiges de Kadwayn auraient été déserts et abandonnés. Les Centaures, Minotaures, Ogres et Ogmanans auraient surveillé les décombres de la cité de leurs anciens ennemis, de peur que quelque-chose en sorte. Et ainsi, petit à petit, la légende de la cité maudite aurait pu voir le jour, colportée par les légendes Keltoises et Daïkinees à force de contact avec les Anciens Peuples, témoins de la chute des Sphinx et des Ophidiens.

- Troisièmement, (et ce point découle directement du premier), je vais essayer de répartir un peu mieux les événements au cours des 1500 ans qu'a duré l'Age des Batailles, afin d'inclure la Bataille de Kadwayn.
Je vais aussi octroyer plus de temps aux Ophidiens comme maitres de la cité de Kadwayn. Ils ont laissé un travail architectural impressionnant qui a nécessité plus que quelques mois.
Je vais aussi remettre un peu d'ordre dans les événements propres à l'histoire Ophidienne, comme placer la disparition de Vortiris avant celle des Mnémosiens.
Par contre, je compte laisser la "déchéance des Ophidiens de Belgorne" pour 250 après l'Hiver des Batailles. En effet, je pense que les quelques uns restés sur le continent ont pu être relativement épargnés par l'Hiver, et ont continuer à vivoter, privés de leurs dirigeants et maitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin