mardi 20 octobre 2015

Alliance ophidienne - Des sources historiques éparpillées et lacunaires

Deuxième peuple le plus mystérieux, avec l'Utopie du Sphinx, l'Alliance Ophidienne fait elle aussi partie du décor historique d'Aarklash.

Qualifiée de peuple "antique"  présent à la surface d'Aarklash bien avant les autres nations et ayant dominé le continent, l'Alliance était une menace qui planait sur les conflits du Ragn'arock. Aux débuts du jeu, les Ophidiens étaient disparus, mais cela jusqu'à ce que sorte la toute première figurine, accompagnée d'un roman : S'Erum et les Cendres de la Colères.
Peu de temps après, c'est le jeu de rôle de Cadwallon qui apporte son lot d'informations sur le passé de ce peuple, sur son héritage, mais surtout sur son retour ! Car les Ophidiens, ce cauchemar presque oublié des peuples d'Aarkash, reviennent, et son bien décidés à reprendre ce qui leur revient de droit.

Contrairement à l'Utopie du Sphinx, l'Alliance Ophidienne a eu quelques figurines de sorties :
- S'Erum, champion sydion,
- S'Ygma, magicien
- Un archer
- Un guerrier
- Un Vortiran
- 3 esclaves
- 3 Syhées
- Ayane, la Syhée compagne de S'Erum
- 2 Aspics
- 3 Apostats (+1 VPC)
- Breghan, champion Apostat
Pas de quoi faire une armée complète, on est d'accord, mais mieux que rien.

Du coup, on est en droit de s'attendre à une bonne dose d'informations sur les Ophidiens. Et bien détrompez vous, car les informations sur leur passé sont risibles, et peuvent se résumer à une phrase : les ophidiens sont une race créée par Vortiris et un magicien, qui a dominé Aarklash, combattu l'Utopie du Sphinx et disparu dans les royaumes élémentaires.


C'est un peu court, en effet.
Essayons de lister les sources officielles et ce qu'on y apprend.
- Livre d'univers de Ragnarock : On mentionne les "Serpents de l'Alliance Ophidienne" et leur guerre avec l'Utopie du Sphinx. On nous indique qu'ils se seraient annihilés en à peine une semaine (ouais, un peu trash...) et qu'ils auraient disparu ne laissant que des cendres. On mentionne des "Hommes serpents" à la limite de Diisha et de Bran-ô-Kor.
- Les cendres de la Colère : le livre entier n'a réellement d’intéressant que sa présentation de la civilisation ophidienne vue de l'intérieur (non parce que l'enquête elle même n'est pas des plus captivantes et le final, façon règlement de compte-boucherie, est un poil bâclé à mon gout). La hiérarchie, les corps de métiers, le savoir, les us et coutumes, les objets du quotidien, la mentalité, les esclaves et syhées, la maldorée, le vice .... Tout ça y est présenté. On y apprend des choses sur leur lien avec les dragons, sur le poids de la société archaïque des Patriarches, la scission idéologique qui commence à se faire dans l'Alliance, etc. . Par contre, niveau "passé", on a pas grand chose à se mettre sous la dent : quelques allusions dans les dialogues, notamment à Vortiris et Celebdel ou à la disparition des Mnemosiens, ainsi que des extraits d'ouvrages...
On sait cependant que les Ophidiens ont vaincu l'Utopie du Sphinx et qu'ils ont longtemps occupé leur "capitale" (Cadwallon), la transformant selon leurs envies et leur mode de vie. On sait aussi que certains Ophidiens n'ont jamais vraiment quitté Cadwallon et y sont restés tapis pendant des siècles. Avec le retour des Ophidiens des Royaumes Elementaires, et la création de nouveaux sanctuaires, en partie dans l'Archipel des Crocs de Feu, ceux de Cadwallon commencent à ressortir.


- Les Cry Havocs n'apportent quasiment rien sur les Ophidiens. Aucun article n'est vraiment centré sur eux. Il y a un article sur :
- - - Ayane, qui raconte la fin des Cendres de la Colère, et comment elle s'en sort toute seule...
- - - Breghan et les Apostats, et comment il passe du côté "obscur" ... Bon, je parlerai une autre fois des Apostats, mais pour moi, c'est une troupe qui n'a pas sa place chez les Ophidiens et Rackham a cherché à faire enfler les rangs de l'armée des serpents pour la rendre "compétitive", et n'avait que ça de prêt sous la main, la sculpture des véritables serpents étant très longue.
- - - S'Ygma qui discute avec un bibliothécaire gobelin de Cadwallon ... rien de bien passionnant. On nous confirme qu'ils sont TRES anciens : "Mon peuple existait bien avant que les Nains ne s'installent dans l'Aegis." Cet évenement étant daté de -500 avant l'Hiver des Batailles, ça donne une petite indication.
- - - La quête de Syd qui nous amène sur les berges de Belgorne dans les ruines d'un Lazarium. Ca fait écho aux Cendres de la Colère.

Pour avoir de plus amples informations, il faudra se tourner vers le jeu de rôle Cadwallon, mais en particulier dans les Secrets, où on nous explique l'ancienne histoire de la ville, la façon dont elle est tombée aux mains des Ophidiens, les traces encore visibles de leur domination, puis leur départ à la suite de Vortiris.
La rubrique sur les peuples jouables, introduisant la Culture Ophidienne pour jouer un ancien esclave par exemple, est étoffée d'un peu d'histoire. On revient encore à l'histoire de la création par un mage, Celebdel. Mais on apprend que ce dernier était le Seigneur de l'Algandie, et qu'il a aidé Vortiris a avoir une descendance par la magie. Le peuple a ensuite dominé tout Belgorne avant de s'attaquer à Aarklash et aux territoires de l'Utopie du Sphinx. La suite, on la connait.


Confrontation 4 apporte des informations générales sur les Ophidiens, et ces infos :
"Il y a bien des ères, le dieu-dragon Vortiris engendra une espèce à son image : les ophidiens. Jalousé par d’autres divinités, Vortiris fut emprisonné. Ses enfants se mirent alors en marche pour le délivrer. Peuple vigoureux, les Ophidiens établirent bientôt une hégémonie sans partage sur leur continent, Belgorn. Ils se heurtèrent cependant à l’Empire ishim venu du Syharhalna par la mer. S’ensuivit une guerre millénaire, dont aucun des deux peuples ne sortit victorieux. Lorsque les autres peuples apparurent sur Aarklash, les Ophidiens ressentirent l’appel de leur dieu perdu qui résonnait au travers des Royaumes élémentaires. Alors au faîte de sa puissance, la civilisation ophidienne disparut brusquement, émigrant en totalité par de vastes portails magiques. Avec le Rag’narok, les Ophidiens ont repris le chemin d’Aarklash. Ils ont accumulé assez de puissance et de savoir pour fasciner tous les serviteurs des Ténèbres. Ainsi, l’empire du Syharhalna leur offre une assistance précieuse en échange de connaissances. Grâce aux navires syhars, les Ophidiens ont envahi l’archipel des Crocs de Feu, une de leurs anciennes colonies. Ils ont réduit en esclavage tous les pirates qui y sévissaient. Confortablement installés dans leurs forteresses, ils partent aujourd’hui à l’assaut du continent. "

Là, par contre; là on a une GROSSE incohérence "Ils se heurtèrent cependant à l’Empire ishim venu du Syharhalna par la mer. S’ensuivit une guerre millénaire, dont aucun des deux peuples ne sortit victorieux".
Pourtant, dans toutes les autres histoires on nous indique qu'ils ont affronté l'Utopie du Sphinx et qu'ils ont gagné, les repoussant hors d'Aarklash, dans les Royaumes parallèles !
Autre remarque, la guerre "d'une semaine" au départ, est devenue une "guerre millénaire".

Bon, il va falloir faire quelque chose de cohérent avec ce peuple et les diverses versions de l'historique en gardant les faits immuables :
- Ils ont été créés par Vortiris et le Seigneur d'Algandie Celebdel pendant l'âge des batailles avant -500
- Ils ont envahi et dominer Belgorne
- Ils ont affronté les Ishim'Re/Utopie du Sphinx (distinction à faire ici, vu que les noms désignent deux époques et modes de vie d'un même peuple)
- Se sont implantés sur Aarklash et en pariculier à Cadwallon de manière assez durable pour marquer la cité
- Ont disparu dans les Royaumes Elementaires à la Recherche de Vortiris, avant qu'il y ait des humains à Cadwallon
- Ils reviennent peu après le Rituel de l'Aube et s'arroge les Crocs de Feu comme domaine.

Avec ça, on devrait arriver à quelque chose de correct, que l'on peut mettre en lien avec l'historique Ishim'Re sans tout déstructurer et si il y a des modifications, elles ne toucheront pas les choses importantes listées ci-dessus et n'auront donc pas de répercutions majeures sur les époques jouées à Confrontation ou Cadwallon !
A très bientôt pour le récit du passé de l'Alliance Ophidienne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin