dimanche 2 août 2015

Ishim'Re et Utopie du Sphinx - Historique

Après avoir passé en revue les sources officielles, et ce qu'elles nous apprenaient sur les Ishim'Re (devenus l'Utopie du Sphinx), il est temps d'essayer d'organiser un peu tout cet historique en un tout cohérent.
Avant de se lancer, je vous conseille, si ça n'a pas encore été fait, de lire cet article avant, pour mieux comprendre certains choix.
Cette présentation est basée sur les écrits officiels, avec, néanmoins, quelques libertés personnelles visant à rendre le tout cohérent et à combler les zones d'ombre de l'histoire. J'ai aussi anticipé sur de futurs articles en incluant les interactions avec d'autres peuples (comme la Concorde de l'Aigle ou les Ophidiens).

[Note : attention, les illustrations suivantes ne sont ni de moi, ni liées à Confrontation, mais en l'absence de représentations officielles, elles illustrent à peu près ma vision de ce peuple]

A l'aube des temps, aussi loin que les archives oubliées dans les cryptes de Cadwallon le racontent, l'Empire Ishim'Re dominait tout à Aarklash, ainsi que le continent de Belgorne.
 

En ce temps là, bien avant l'Hiver des Batailles, le Syharhalna était encore verdoyant et foisonnant de vie, tout comme certaines régions de Belgorn ou l'algandie

A la tête de cet empire se tenait un roi d'une puissance rarement égalé, un Dieu dans le corps d'un homme, un immortel aux pouvoirs impressionnants : Arh Tolth, l'Avatar de la Conquête.

Sous l'égide d'Arh Tolth, le peuple Ishim'Re avait développé ses connaissances scientifiques, créant d'immenses cités rayonnantes, dont les plus imposantes étaient situées sous l'Elion [Note : l'Est d'Aarklash] dans le Syharhalna à l'emplacement de ce qui sera connu comme la Première Shamir, et sous l'Olhim [Note : l'Ouest] à l'emplacement de la cité de Kadwayn, qui sera bien plus tard connue comme Cadwallon.
Mais Arh Tolth était un dieu guerrier, un conquérant, et son savoir était systématiquement mise au service de la guerre contre les autres peuples...
Invaincus, les Ishim'Re repoussèrent les Minotaures qui fuirent en Shenroth, réduisirent presque à néant la nation des Centaures Koldans, firent fuir les Nains dans les profondeurs des monts de l'Aegis, et affrontèrent les Fayes de Quithayran à la lisière de la Forêt d’Émeraude.

Même si les peuples ennemis avaient à leurs côtés des créatures d'une puissance similaire à Arh Tolth (d'autres avatars primordiaux), le savoir de ce dernier, allié à la magie, lui avait permis de construire des machines de guerre auto-entretenues, des constructs mêlant la roche et le métal ainsi des automates titanesques à la puissance inimaginable !

Malgré son hégémonie sur la majorité du continent, Arh Tolth était toujours insatisfait, et cherchait toujours de nouvelles victoires.
Mais la plus grande des conquêtes reste celle de la Vie sur la Mort...
Aussi, Arh Tolth dédia une immense partie de son temps, de son énergie et ses ressources à chercher comment créer la Vie, car celui qui a ce pouvoir, a vaincu la Mort.
Les automates de guerre n'étaient qu'un de ses nombreux projets visant à maitriser la vie. Il lança ainsi toute une campagne de recherches sous différents axes, certains centrés sur l'automie et l'intelligence artificielle, d'autres testant les hybridations d'espèces biologiques.
Afin de pouvoir tester sur un maximum d'échantillons, certains laboratoires furent implantés en Belgorne, sous la tutelle d'un maitre versé dans les arcanes magiques, membre du cercle de conseillers proches d'Arh Tolth : Celebdel.

Surveillant en permanence ses frères et sœurs avatars, Arh Tolth découvrit qu'un loup de la forêt de Diisha s'était épris de la Déesse-Lune Yllia. Voyant là à la fois un moyen pour lui de duper sa sœur, mais aussi de tester ses découvertes plus récentes sur la fabrique même des êtres vivantes (la génétique), Arh Tolth offrit de transformer le loup en un être apte à séduire la déesse !
Ainsi, le seigneur des Ishim'Re mis au point ses premières structures visant à altérer le patrimoine génétique d'un être vivant pour le plier à sa volonté. Le loup fut transformer en un être humain d'une grande beauté, qui supris Yllia un soir, au bord d'un lac, et la séduit...
Mais quand la Lune mit au monde une portée de créatures mi-homme, mi-loup, elle comprit la supercherie, et maudit sa progéniture et leur père. Sous la magie de la déesse lune, les modifications apportées par Arh Tolth devinrent instables, et sa nature lupine refis surface, le transformant en un hybride à l'image de ses enfants. Il devin ainsi l'Alpha de cette nouvelle espèce, les Worgs. Ce loup se nommait Vile Tis !

Tiraillé entre amour et rancœur vis à vis de la déesse lunaire, Vile Tis devint le nouvel avatar de Tourment ...
Si ses sentiments vis à vis d'Yllia n'étaient pas clairement défini, il en était une tout autre affaire vis à vis de celui qui l'avait dupé, manipulé et en un sens trahi, celui qui serait plus tard connu par ses descendants comme l'Artisan ... Ivre de haine, Vile  Tis déchaina sa fureur sur le Roi-Dieu des Ishim'Re et leur civilisation ...
Épaulé par ses fils Worgs, menés par Ekynox, le Premier-Né, Vile tis se fraya un chemin jusqu'à Arh Tholt, dans sa capitale du Syharhalna, détruisant tout su son passage.
Les autres avatars, et les peuples qu'ils avaient choisi comme étant les leur, virent là une opportunité à saisir pour tenter de renverser l'oppresseur, qui tenait Aarklash dans sa main, et attaquèrent sous tous les fronts, fragilisant la défense des Ishim'Re.
 Même les lointains Dragons des cimes, pourtant alliés des Ishim'Re, ne purent s'interposer.

Vile Tis et Arh Tolth se faisaient face, deux Avatars Primordiaux ennemis : le Tourment contre la Conquête...
Le combat dura des heures, pendant lesquelles, la cité fut dévastée.
Au seuil de la mort, dans les décombres de sa capitales, Arh Tolth vit l'immense silhouette de sa plus belle création se pencher sur lui pour porter le coup de grâce. Mais jamais la Conquête n'aurait pu admettre sa défaite. Le Dieu-roi utilisa ses dernières ressources pour ouvrir un portail élémentaire et fuit, espérant pouvoir revenir et reprendre un jour, ce qui lui revenait de droit ... mais Vile Tis, la Bête, voyant sa proie lui échapper, l'objet de toute sa haine, se jeta a sa poursuite.
Les deux dieux continuèrent leur combat à travers les Royaumes Elementaires et Inachevés, jusqu'à ce qu'Arh Tolth parvint à se tapir dans un recoin oublié de la Création, brisé et fou, attendant des millénaires que viennent l'Elu, celui par qui son retour sur Aarklash serait possible : Maldegene Dirz. Mais les deux dieux étant lié à jamais, le retour de l'Artisan, ramènera également la Bête  sur Aarklash...
Leur chef de meute ayant disparu, Ekynox et ses frères Wolfen s'en retournèrent en Diisha pour vouer un culte à leur mère et espérer son pardon et son approbation, tout en gardant un œil vigilant sur les Ishim're.

Quand le portail magique engloutit les deux Avatars, il vola en éclat. La puissance libérée fit surchauffer les machines des forges arcaniques qui automatisaient Shamir et qui produisaient des automates de guerre à profusion. Un à un, les réacteurs des usines explosèrent, et une réaction en chaine d'une violence inimaginable souffla les restes de Shamirs, et rasa tout à des kilomètres à la rondes.
Le climat du Syharhlana s'en trouva également durablement modifié. Là où se trouvait une jungle luxuriante, se trouvait désormait un désert d'arbres soufflés, de débris et de fumés, balayés par des vents brulants...

L'explosion de Shamir fit vaciller l'Empire Ishim'Re en entier. Partout en Aarklash, les cités anciemment sous l'égide d'Arh Tolth ressentirent la disparition de leur Seigneur, et des pannes énergétiques suivirent la destruction de Shamir. Un vent de panique souffla dans l'Empire, et certaines cités choisirent même de fuir. Beaucoup succombèrent entre les griffes de leurs ennemis, profitant de l'aubaine.
Un petit groupe s'enfonça dans la Forêt de Quithayran, cherchant à fuir le désastre et la fin de leur monde ...
D'autres tentèrent de se relever et de restructurer leur société. La nouvelle capitale choisie fut Kadwayn, à l'opposé de Shamir par rapport à la Mer de Migol. Là, le conseil des Anciens choisit de changer les habitudes de leur peuple pour ne pas commettre les erreurs du passé et s’engager de nouveau dans une voie guidée par l'ambition et les conquêtes qui venait d'aboutir à l'auto-destruction de leur empire.
 Ils choisirent de vénérer les Héols, des forces liées à la Lumière qui avait préservait une partie du peuple Ishim de la rage des Worgs, et prirent le nom d'Utopie du Sphinx. Les Dragons des Cimes renouvelèrent leurs pactes d'alliance avec ce peuple.

Alors que leur civilisation se reconstruisait péniblement, une nouvelle menace déferla sur l'Utopie.
Venue de lointaines terres de Belgorne et de Naherys, une armée d'hommes-serpents et de créatures reptiliennes contrefaites, menée par le mage renégat Celebdel accosta sur Aarklash et déclara la guerre à l'Utopie, avec le soutien du puissant Wyrm de Ténèbres Vortiris. Celebdel avait ainsi utilisé les antiques savoirs de son ancien mentor, Arh tolt, pour offrir une descendance contre-nature à Vortiris.


Maloth le Wyrm de de Lumière affronta son frère dans la nouvelle capitale de l'Utopie et l'y retint, laissant ainsi l'opportunité aux Sphinx d'enfermer Vortiris dans un labyrinthe magique...mais Maloth fut prisonnier également !
Ce fut le dernier acte de l'Utopie du Sphinx, qui, submergée par les Ophidiens, préféra utiliser la science des Portails d'Arh Tolth et s'enfuir et reconstruire leur nation.
La cité tomba aux mains des Ophidiens, mais les laboratoires furent scellés afin que les automates de guerre ne tombent pas aux mains des enfants de Vortiris.

De nos jours, le savoir des Ishim'Re et des Sphinx est passé entre les mains des Cynwäll, guidés par les Dragons des cimes, les enfants de Maloth, qui avaient été les témoins de l'histoire de cet antique peuple ; mais aussi des Alchimistes de Dirz, puisque Maldegene, l'Heresiarque, guidés en songes par Arh Tolth lui même, redécouvrit les ruines de l'antique capitale, y fit construire Shamir et réactiva l'antique système de laboratoires sous le Syharhalna.
Les Elfes utilisent toujours la Lumière pour alimenter cette étrange science hors du temps, mais avec beaucoup plus de mesure et de craintes que ne le faisaient les Ishim'Re. Les Alchimistes ont préféré l'entropie des Ténèbres, pour dépasser les limites déjà atteintes par le passé et combler les rêves les plus fous d'Arh Tolth.
Cadwallon est passé entre de nombreuses mains et les splendeurs des Ishim'Re ont presque disparue au cours du temps ...

Avec le retour d'Arh Tolth et de Vile Tis, suite au Rituel de l'Aube, la réapparition des Ophidiens et les efforts de certaines factions de Cadwallon pour libérer Vortiris, l'Utopie du Sphinx a senti qu'Aarklash avait plus que jamais besoin d'eux, et se rassemble à travers les Royaumes, commençant à prendre contact avec les peuples d'Aarklash (en particulier leurs héritiers Cynwälls) pour préparer leur retour, et sauver la Création de leurs erreurs passées ...

L'heure du Ragnarock a sonné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin